Plus de 335 millions de FCFA à 6.498 ménages, victimes de déficit pluviométrique





ARC


Le gouvernement ivoirien va transférer à 6498 ménages vulnérables identifiés, soit 32 496 personnes, la somme  totale de 335 296 800 FCFA reçue de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Ces ménages, issus des régions du Hambol, du Gbêkê, de la Marahoué, de l’Iffou et du Gontougo, sont victimes de déficit pluviométrique en 2019.

La somme de 50.000 FCFA sera ainsi transférée à chacun des ménages pour leur permettre de réaliser une activité génératrice de revenu à travers une structure de téléphonie mobile.

La cérémonie de lancement d’octroi de ce fonds aura lieu le jeudi 24 septembre 2020 à Abidjan par le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, ministre de tutelle du programme de l’ARC en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement entend par cet acte jouer pleinement son rôle d’assistance aux populations vulnérables et à réitérer sa collaboration avec les autorités de l’ARC dans leur appui aux Etats relativement à la préparation de la réponse aux évènements climatiques extrêmes.

Le groupe de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC Group) est un régime novateur d’assurance contre les phénomènes météorologiques extrêmes, conçu pour aider les États membres de l’Union africaine à réduire les risques de pertes et de dommages causés par des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles.

L’ARC est une entité financière africaine qui permet de déclencher l’envoi rapide de fonds aux pays africains touchés par des épisodes climatiques extrêmes.

La Côte d’Ivoire est membre de cette institution depuis 2014. En 2019, elle a souscrit pour la première fois à deux contrats d’assurance contre les déficits pluviométriques pour les régions du nord et du centre auprès de la mutuelle d’assurance ARC. Ce qui a permis au pays d’obtenir 400 millions FCFA au bénéfice 406.000 personnes impactées.

(AIP)

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Arsenal: Nicolas Pépé perd gros sur son salaire

Messe solennelle de rentrée 2020-2021: l’éducation catholique veut battre ses propres records