Agenda 2063 de l’Union Africaine, à Addis-Abeba : le Président Alassane Ouattara présente son rapport





Agenda 2063,Union africaine,Rapport,Alassane Ouattara


En sa qualité de « Champion » du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et de son premier plan décennal 2014-2023, le Président ivoirien Alassane Ouattara a présenté, le samedi 08 février 2020 à Addis-Abeba (Éthiopie), son deuxième Rapport.

Le Chef de l’Etat prenait part, dans le cadre du 33e Sommet ordinaire de l’Union Africaine, au Forum de Haut Niveau sur ledit Agenda.

Pour Alassane Ouattara, des progrès variés ont été constatés dans les différentes composantes de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 depuis le dernier rapport, avec un taux d’exécution global de 32% au regard des 7 grandes aspirations du continent africain.

Le Chef de l’Etat a recommandé l’accélération de la transformation économique du continent, la poursuite de la réalisation des Objectifs de Développement Durable et la réduction considérable de la pauvreté et du chômage dans les pays africains.
Il a également préconisé le développement des infrastructures économiques et sociales, et la fin des conflits qui minent les progrès et l’intégration du continent.

Le Chef de l’Etat a aussi identifié des défis à relever pour la réalisation de l’Agenda 2063. Notamment, les difficultés liées à la faiblesse de nos systèmes statistiques, la faible mobilisation des ressources financières, les disparités dans les niveaux de maturation et de mise en œuvre entre les projets phares ou encore les lenteurs dans la communication autour de l’Agenda 2063.

Il a invité tous les Etats membres à s’engager résolument dans la préparation des prochains rapports biennaux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et à tout mettre en œuvre, afin que la prochaine revue de cet Agenda couvre l’ensemble du continent africain.

Sercom 

En lecture en ce moment

L’usine de transformation du manioc de Songon-Kassemblé toujours fermée malgré sa réhabilitation

Côte d’Ivoire : L’office national d’identification dément le démarrage du renouvellement des cartes d’identité le 8 avril