Le président de la FIF Yacine Idriss Diallo à la recherche de nouveaux sponsors





le-president-de-la-fif-yacine-idriss-diallo-a-la-recherche-de-nouveaux-sponsors


Président de la Fédération ivoirienne de Football ( FIF ) depuis avril , Yacine Idriss Diallo est entré en discussions avec plusieurs entreprises afin de finaliser le budget de la saison 2022-2023 . Pour ce faire, il s'appuie sur l'entregent du neveu d'Alassane Ouattara, Ahmadou Touré , son associé d'affaires et membre du Comex .

Ces dernières semaines , le président de la Fédération ivoirienne de Football ( FIF ) Yacine Idriss Diallo s'est lancé dans un véritable marathon des entreprises publiques ivoiriennes . Objectif : arrêter le budget pour l'exercice 2022-2023 de la FIF . Courant juillet , il s'est entretenu avec Darwin Dramane Coulibaly , le directeur général de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire ( Lonaci ) , avec qui il a évoqué une éventuelle augmentation de la contribution de la Lonaci à la FIF . La loterie nationale est déjà le principal sponsor du championnat de Ligue 1 .

Dans son opération de charme , Yacine Idriss Diallo s'appuie notamment sur Ahmadou Touré , neveu d'Alassane Ouattara et frère aîné de Masséré Touré - Koné , l'influente secrétaire générale adjointe . Doté d'un entregent limité au sein de la majorité du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP ) , le successeur de feu Sidy Diallo mise ainsi beaucoup sur Ahmadou Touré . Une stratégie qui ne s'avère pas payante , la Lonaci ne pouvant décaisser sans l'accord de la tutelle malgré le fait que Touré soit le cousin de Dramane Coulibaly , lui - même neveu d'Alassane Ouattara .

Outre la Lonaci , Yacine Idriss Diallo s'est rendu chez Yves Brahima Koné , le directeur général du Conseil café cacao ( CCC ) , en compagnie d'Ahmadou Touré , de l'un de ses vice - présidents Malick Tohé , ainsi que du président de la Ligue professionnelle de football ( LPF ) - et de Salif Bictogo , l'un des frères aînés du président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo .

Malick Tohé est exportateur de cacao et par ailleurs le compagnon de Françoise Remarck , la ministre de la culture et de la francophonie . Cette dernière était jusqu'à son entrée au gouvernement présidente de Canal + Côte d'Ivoire , dont elle est l'une des actionnaires . Canal + a longtemps sponsorisé la fédération ivoirienne via des droits TV estimés à plus de 1,6 milliard de francs CFA ( 2,4 millions d'euros ) . Mais depuis l'expiration du contrat , la chaîne de télévision à péage n'a pas encore renouvelé son soutien à la FIF . Les discussions sont en cours et Canal + souhaiterait revoir sa contribution à la baisse .

Promesses de campagne

Si Yacine Idriss Diallo est si actif pour boucler le budget de la FIF , c'est qu'il a des promesses de campagne à tenir . Il s'est engagé à verser une subvention de 100 millions de francs CFA ( 152 000 euros ) à chacun des seize clubs de la Ligue 1 et de 50 millions de francs CFA ( 76 000 euros ) à chacun des 26 clubs de Ligue 2 . Il a par ailleurs annoncé un soutien de 30 millions de francs CFA ( 45 000 euros ) aux équipes de D3 et une enveloppe de 20 millions de francs CFA ( 30 000 euros ) pour le budget de fonctionnement des ligues régionales . Depuis le mois de juin , les clubs ivoiriens tentent d'obtenir un acompte avant le début des championnats , programmés en septembre et en octobre . Sans moyens conséquents , la LPF envisage de reporter le début de la saison .

L'un des principaux sponsors et soutien du président de la FIF est Mamadou Bamba , le directeur régional du groupe Orange pour la Côte d'Ivoire , le Burkina Faso et le Liberia . Cependant , la compagnie de télécommunications française ne pourra s'engager que pour 300 à 350 millions de francs CFA ( 458 000 euros à 534 000 euros ) jusqu'en décembre . La nouvelle présidence de la FIF espérait de son côté un soutien financier côté estimé à 1 milliard de francs CFA ( 1,5 million d'euros ) .

Soure : la lettre du continent

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Gbagbo revient. Réjouissons-nous (Vincent Toh Bi)

Région du Bélier: Une société de parfumerie offre des centaines de kits au Groupe scolaire Dioulakro de Yamoussoukro