Assemblée nationale : Aminata Toungara désignée pour assurer l’intérim d’Amadou Soumahoro, la course à la succession ouverte





assemblee-nationale-aminata-toungara-designee-pour-assurer-linterim-damadou-soumahoro-la-course-a-la-succession-ouverte

Aminata Toungara, présidente par intérim de l'Assemblée nationale va conduire les travaux du parlement jusqu'à l'élection d'un nouveau président



La députée de Treichville Aminata Toungara, cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), a été désignée lundi pour assurer l’intérim du président Amadou Soumahoro, décédé samedi, et ce, jusqu’à l’élection du nouveau président du parlement ivoirien, prévue le 6 juin, après une réunion du bureau, tenue ce lundi à l’Assemblée nationale et présidée par Mme Toungara.

Sur la désignation de la députée de Treichville, le secrétaire général de l’Assemblée nationale Alain Addra-Acakpo, a rappelé que l’article 3, alinéas 2 à 4 du règlement dispose que la vacance de la présidence de l’institution, après un décès notamment, comme c’est le cas actuellement, donne droit à la désignation d’un vice-président qui assure l’intérim du président défunt. Et d’ajouter que cet intérim est assuré par le plus âgé des vice-présidents, ou à défaut, par le suivant.

« Une liste des vice-présidents classés par ordre de naissance a permis de désigner Mme Aminata Toungara, députée de Treichville, comme présidente intérimaire de l’Assemblée nationale », a fait savoir Alain Addra-Acakpo, précisant que le poste devait logiquement revenir au vice-président, le député d’Adjamé, Mamadou Diawara. Mais celui-ci est hors du territoire national pour des raisons médicales.

S’agissant de la bataille pour le poste de président de l’Assemblée nationale, le dépôt des dossiers de candidature s’ouvre après la cérémonie du 7e jour (prévue le dimanche 15 mai) et prend fin le 24 mai.

« L’intérimaire dispose d’un délai de 15 jours minimum à 30 jours maximum pour organiser de nouvelles élections », selon les textes de l’Institution.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Le Premier ministre félicité pour ses actions en faveur de l’apaisement social

Capitanat en sélection de Côte d’Ivoire, Ce qui s’est passé entre Zokora et Drogba, Sory Diabaté explique tout