Le président du Sénat veut voir Ouattara, Bédié et Gbagbo rassemblés autour d’une même table





le-president-du-senat-veut-voir-ouattara-bedie-et-gbagbo-rassembles-autour-dune-meme-table


Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio a exprimé mardi 08 juin 2021 son vœu de voir rassemblés autour d’une même table, le président de la République, Alassane Ouattara et les anciens chefs d’Etat, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

M. Ahoussou-Kouadio a émis ce souhait lors d’une audience qu’il a accordée au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, à la permanence du Sénat à Cocody Attoban.

« Pour l’essentiel, je lui ai dit qu’il avait un défi à relever. Le défi, c’était de pouvoir organiser dans un cadre strictement républicain, l’arrivée du président Gbagbo. Afin que bientôt, nous retrouvions, le président Bédié, le président Ouattara et le président Gbagbo autour de la table de réconciliation et de dialogue et que demain nous puissions dire qu’ils ont fait la paix », a-t-il déclaré.

Toutes les résolutions qui vont être arrêtées pour faire cette paix doivent être appliquées de très bonnes foi, a ajouté le président du Sénat, en donnant toute sa bénédiction au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale pour réussir cette mission pour la paix en Côte d’Ivoire.

« Kouadio Konan Bertin a un défi. Il faut qu’il soit parmi les faiseurs de paix dans le cadre de la Réconciliation, dans un cadre strictement républicain dans le respect des lois de la République de Côte d’Ivoire parce qu’un pays n’est fort que dans le respect de ses lois que le pays s’est lui-même données », a expliqué le président du Sénat.

Le ministre de la Réconciliation a salué M. Ahoussou-Kouadio pour les conseils visant à réunir les Ivoiriens autour d’un idéal commun. Il a rappelé que le président du Sénat a été par le passé ministre d’Etat ministre en charge du dialogue politique, ouvrant en premier le chantier du dialogue politique entre les Ivoiriens.

« Je suis venu pour recueillir de lui des suggestions, de l’éclairage, des conseils pour me permettre de mener à bien cette mission et je peux vous dire que nous avons eu une séance de travail très enrichissante. Depuis le Forum sur la réconciliation du temps de Seydou Diarra, jusqu’à la rencontre des quatre grands à Yamoussoukro, le Président du Sénat était l’un des témoins privilégiés de tout ce parcours. Donc c’est un sachant en la matière », a-t-il relevé.

Le retour de l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo, acquitté définitivement le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), est annoncé pour le 17 juin en Côte d’Ivoire, selon ses partisans.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Suite à l'annonce de sa candidature pour un 3e mandat, Meiway s'adresse au président Alassane Ouattara

Le Premier ministre belge annonce sa démission